Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Naissance du moto cross


Messages recommandés

bonsoir un petit récit sur la naissance du moto cross


Le moto cross fut inventé en Angleterre au début du 20° siècle (1914 - 1915) par la marque Scott qui organisa une épreuve associant vitesse et tout-terrain, réservée à ses plus fidèles clients.
Les anglais lui donnait le nom
" Le Scramble ".

Après la première guerre mondiale, cette nouvelle discipline traversa la Manche pour débuter en Belgique et au Pays Bas. Dans ces deux pays, la discipline devient « Moto Cross ». 94 ans après, ce sport existe encore.

De 1949 à 1969, le moto cross est le reflet de l'intérêt, de la curiosité de l'homme pour un sport qui conjugue l'effort humain et la mécanique.
Le moto cross a vu le jour en France après la 2eme guerre sur les circuits de Montreuil et Robinson devenu le Plessis Robinson les 2 se situant dans la région parisienne. Pour attirer les spectateurs, le circuit devait présenter, impérativement, une grande descente que tout le monde baptisait la descente aux enfers, les pilotes en tremblait de peur, les spectateurs était mort de rire en voyant les pilotes chuter après des sauts plus que périlleux....

A cette époque le public se déplaçait en nombre important, près de 21000 spectateurs sur certains terrains.

Les organisateurs trouvèrent dans le moto cross un bon moyen pour animer les villes, ce qui permettait une manne financière non négligeable. Le nombre d'épreuve importante entraîne une augmentation des pratiquants et la création des moto cross internationaux. Les pilotes effectuaient une tournée européenne qui leur permettait de bien gagner leur vie. Le vainqueur d'un moto cross de grande renommée en France dans les années 1950 pouvait repartir avec la jolie somme d'environ 8500 F (1295 € ).

Le moto cross va tomber dans l'extreme.

Les coureurs annoncés dans les épreuves internationales, sont des pilotes qui ne sont pas connus mais qui sont présentés comme de grand champions. Les courses ne ressembles plus a grand chose.

De la, le moto cross paiera très cher la maladresse, la malhonnêteté des organisateurs, dont la manne financière servait a tout sauf au développement du moto cross.
Lorsque le public se détourna de ce sport, lorsque les contraintes administratives, écologiques sont devenues de plus en plus sévères, les budgets de certains moto club sont devenus déficitaires,

De 120 épreuves internationales en 1977 nous sommes passes à 34 environ en 2008.

Le public se fait de plus en plus rare, mais le nombre de coureurs continue a progresser 40 pilotes, en 1970 contre plus de 250 environ en 2008.


Le moto cross est le plus beau sport pour qui sait l'apprécier.


L'anglais Jeff Smith (champion du monde 1964 et 1965 sur BSA) décrit, sa passion, dans son livre « L'art du moto cross » comme suit :
« Le moto cross est un art quant il alimente la passion, dépasse l'égoïsme humain pour permettre une grisante chevauchée dans un monde, une ambiance qui ne sont pas encore profanés. Cela devient un art du point de vue esthétique lorsque le pilote, une fois la mécanique maîtrisée, devient un styliste qui franchit en souplesse tous les pièges du terrain et évite la chute à chaque instant. »


Basketball

salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
×
×
  • Créer...